Psychothérapie et Gestalt thérapie

Patrick Javier CATTENOZ

 

« La Gestalt-thérapie est une méthode trop opérante pour n'être réservée qu'à des malades.»

F.Perls

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales

Gestalt Thérapie

« Ah! ce qu'il y a de bien avec vous c'est que vous parlez »

La gestalt-thérapie est l'un des courants de la psychothérapie comme le sont psychanalyse, analyse transactionnelle (AT), PNL et autres thérapies humanistes et existentielles.

Relation dialogale

Si elle n'est pas spécifique de la gestalt thérapie, la relation dialogale n'en est pas moins une de ses caractéristiques. Client et gestalt thérapeute s'expriment dans un échange qui se veut sans jugement, sans critique.

La Gestalt est l'art du contact.

Responsables de ce qui nous arrive

Sans entrer dans un cours sur le sujet, la gestalt s'intéresse non pas au « pourquoi vous en êtes là ? » mais au « comment faire différemment, comment faire mieux et aller bien ? ».

Cela passe par la reconnaissance et l'acception de la part de responsabilité que vous avez dans les événements de votre vie.

Ici et maintenant

Ensemble nous ne fouillons pas le passé pour chercher un coupable, une explication. Tournés vers l'avenir nous travaillons sur ce qui du passé vient perturber le présent.

Différentes lectures de nos expériences

Suivant les personnes, vous voyez tout d'abord un vase blanc sur Fichier:Cup or faces paradox.svgfond noir ou deux profils noirs sur un fond blanc.

Nous pouvons regarder le même objet sans y voir la même chose. En appliquant ce constat à notre vie cela veut dire que nous pouvons avoir une lecture différente des événements et épreuves que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

Ces épreuves laissent derrière elles des situations dites « inachevées ». Ce sont elles que nous allons ensemble refermer pour que vous puissiez vous ouvrir à nouveau à d'autres expériences.